IIEG
4 août 2025

ALERTE: LA MENACE NUCLÉAIRE

Design sans titre (6)
Partager :
Picture of Jawad Kerdoudi

Jawad Kerdoudi

Président de l'institut marocain des relations internationales (IMRI) Membre du conseil scientifique de l'institut international d'études géopolitiques ( IIEG)
Dès l’attaque de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président Poutine a ordonné la mise en alerte de l’armement nucléaire de son pays. Il a par la suite indiqué que la Russie utiliserait l’arme nucléaire si ses intérêts vitaux étaient menacés. Le 1er Août 2025, le président Trump a ordonné le déploiement de 2 sous-marins nucléaires à proximité de la Russie.
Rappelons que la Russie et les États-Unis sont les plus grands détenteurs d’ogives nucléaires : 5977 pour la Russie et 5224 pour les États-Unis. En outre, ces deux pays disposent d’avions et de sous-marins lanceurs d’engins nucléaires.
L’arme nucléaire n’a été utilisée que 2 fois par les États-Unis le 6 Août 1945 à Hiroshima, et le 9 Août à Nagasaki. Hiroshima a été détruite massivement, entraînant la mort de 140000 personnes, sans compter les milliers d’habitants irradiés et qui ont décédé par la suite. Quant à Nagasaki, 6 Km2 de la ville fût dévastée, entraînant la mort de 74000 personnes et des milliers d’habitants irradiés.
Pendant la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS, les armes nucléaires n’ont jamais été utilisées, considérées comme des armes de dissuasion. Au contraire, plusieurs Traités ont été signés par les deux pays pour la réduction de ces armes. Entre-temps, plusieurs pays se sont dotés de l’arme nucléaires : la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Inde, le Pakistan. Israël, et la Corée du Nord. L’Iran a voulu aussi se doter de l’arme nucléaire, mais il fût attaqué le 13 juin 2025 par Israël, et le 21 juin par les États-Unis. Ce qui a permis la destruction totale ou partielle de son arsenal nucléaire. En 1968 le Traité de non prolifération nucléaire a été signé, et mis en vigueur en 1970. Mais plusieurs pays n’ont pas adhéré à ce Traité dont l’Inde, le Pakistan, Israël, et la Corée du Nord.
On ne peut que s’inquiéter de la situation actuelle, suite aux déclarations du président Poutine et du président Trump. Les experts ont calculé que la puissance nucléaire stockée permettrait de détruite plusieurs fois la planète Terre. Il faut espérer raison gardée, et éviter à tout prix une troisième guerre mondiale qui entraînerait la fin de l’humanité. Nous sommes tous concernés, même les pays qui ne possèdent pas l’arme nucléaire. Après le fin de la guerre en Ukraine que j’espère très proche, il faudrait convoquer une Grande Conférence internationales au sein de l’ONU, pour le désarmement général de l’armement nucléaire, ou en tout cas sa réduction drastique. Et l’interdiction ferme à tout autre pays de se doter de l’arme nucléaire

À Télécharger

Recevoir la newsletter hebdomadaire de l'IIEG

Toutes les semaines, toute l'actualité de l'IIEG regroupée en un seul mail (analyses, évènements, parutions, etc.).